Fédération Wallonie-Bruxelles Culture Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles Marmaille and Co Visitez notre Musée virtuel

Vous êtes ici: Expositions & saisons Expositions & saison 2022 > 7 WALKS (resolution) Programme des promenades

7 WALKS (resolution) Programme des promenades

Mis à jour le 11 octobre 2022 par Damien

Toutes les promenades commencent à 14h et se terminent à 18h au Musée de la Ville d’eaux.

Les promenades sont en français

La participation aux promenades est gratuite, mais le nombre de participants par promenade est limité à 25.

LA MARQUE DE L’EAU

Promenade d’Orléans à la Source Sauvenière, Pouhon des Artistes et Waux-Hall
dimanche 9 octobre 2022, de 14h à 18h

L’une des sources les plus anciennes de la région, la Sauvenière, était déjà mentionnée en 1559 dans le traité de Gilbert Lymborh, décrivant les qualités médicinales de ses eaux. La descente de la promenade d’Orléans, dédiée à la duchesse d’Orléans, qui a retrouvé la santé après avoir bu l’eau de la Sauvenière, a renforcé la renommée des eaux thermales. Le nom de la ville est devenu une marque célèbre. Nous passerons devant le Waux-Hall, l’un des principaux casinos de Spa à son apogée.

CHÂTEAU D’ALSA, LA "VILLA SOLEIL DES ARTISTES"

À la Villa Hoctaisart et promenade De Walque.
Samedi 15 octobre 2022, de 14h à 18h


L’un des plus illustres résidents de la ville de Spa au XIXe siècle a été le marchand d’art Ernest Gambart. Avant de s’installer à Spa, l’entreprise londonienne de Gambart a incontestablement été pionnière dans le système de galerie commerciale tel qu’il est encore aujourd’hui. Il a amassé une fortune en monopolisant l’accès à "ses" artistes. Après avoir vendu son entreprise, Gambart est venu vivre au château d’Alsa à Spa où il a entretenu son image de généreux mécène, invitant les artistes à venir prendre les eaux à Spa. Après sa mort, le domaine a été démembré en différentes propriétés, dont certaines sont devenues des ruines, d’autres ont été rénovées et sont devenues une maison d’hôtes (New Castle) ou des appartements (Château d’Alsa).

CAPTER L’EAU DE LA SOURCE DES ARTISTES

Promenade des Artistes, Pouhon Delcor à Promenade Cherville à Waux-Hall.
Dimanche 16 octobre 2022, de 14 à 18 heures

Dédiée aux nombreux artistes actifs à Spa au XIXe siècle, la promenade des Artistes a été inaugurée en 1849. Le sentier suit la vallée de la Picherotte, un petit ruisseau qui descend des collines boisées. Au début du sentier, nous rencontrons l’un des nombreux points de captage de Spa Monopole, l’entreprise qui met en bouteille et exporte l’eau minérales des sources communales depuis 1921. La discussion sur la propriété commune et les droits d’utilisation des eaux s’étend à celle sur les biens et services immatériels, comme les arts.

« UNE CONJURATION POUR L’ÉGALITÉ » À SPA ?

Promenade Deschanel et Frahinfaz, ensuite Balmoral, retour par la Promenade Arago.
Dimanche 23 octobre 2022, de 14 à 18 heures

La Belgique du milieu du XIXe siècle a été accueillante pour de nombreux réfugiés politiques français. Parmi eux, on trouve Emile Deschanel, Etienne Arago, P.J.Proudhon, Victor Hugo, Jules Hetzel, Henri Rochefort, Edgar Quinet et d’autres. Ils ont trouvé un ami en la personne du journaliste Félix Delhasse qui a accueilli nombre d’entre eux à Spa. Delhasse faisait partie de la société secrète La Charbonnerie et était un disciple de son fondateur Filippo Buonarotti. Le texte de Buonarotti intitulé "Histoire de la conspiration pour l’égalité" relate le coup d’état manqué de Gracchus Babeuf en 1796. Babeuf rejetait l’idée que l’égalité devant la loi elle-même suffisait à définir l’égalité sociétale, et mettait donc fortement l’accent sur l’abolition de la propriété privée et sur l’égalité d’accès à la nourriture. En parcourant les promenades dédiées à Arago, Deschanel et Hetzel, nous terminons notre promenade dans la rue Delhasse.