Vous êtes ici: Expositions & saisons Anciennes expositions et anciennes activités > Spa allume les étoiles

Spa allume les étoiles

Mis à jour le 27 novembre 2016 par Damien

Cette activité a eu lieu le 8 octobre 2016
Voir le compte-rendu

Le samedi 8 octobre, la Belgique célèbre « La Nuit de l’Obscurité ». Cet événement vise à nous sensibiliser aux problématiques de la pollution lumineuse, du gaspillage énergétique et de leur impact sur la biodiversité.

Au programme, des activités vous invitent à goûter aux charmes d’une « nuit 100 % nuit » pour tous les citoyens de 0 à 99 ans.

A cette occasion la Cellule Énergie de Spa (Service Communal de l’Énergie, Plan de Cohésion Sociale, C.P.A.S., Bibliothèque, Centre Jeunes, CRIE de Bérinzenne, G.A.S., ...), vous propose diverses activités ludiques et didactiques (à la Maison de la Jeunesse – Rue Hanster 4, au Musée de la Ville d’eaux – Avenue Reine Astrid, 77b et dans les jardins de la Villa Royale)

Cette année, nous collaborons avec le Musées de la Ville d’eaux qui vous invite à découvrir les différentes collections, sous un œil nouveau, à la lueur de lampes frontales...

En prélude, de 16h à 18h :

  • le GAS vous propose, dans son local (Rue Servais, 8) un atelier de construction de fusées à eau - lancement à 18h30 depuis le site d’observation de la Géronstère. Âge : de 9 à 13 ans (maximum 15 enfants).

de 19h00 à 20h00 :

  • Stand Énergie : coaching énergie avec conseils et réponses à vos questions. Remise de kits relatifs à l’Utilisation Rationnelle de l’Énergie.
  • Jeu concours, ...
  • Ateliers bricolages : Confection de photophores, de marque-page, de petits fantômes...

À partir de 20h00 :

  • Observation de la Lune dans de puissants télescopes, repérage des constellations avec un laser, repérage des satellites artificiels avec le Groupe Astronomique de Spa (GAS), si le temps le permet.
  • Musée by night : Visite insolite du Musée de la Ville d’eaux.
  • Parcours sensoriel – Parcours confiance les yeux fermés.
  • Contes au clair de lune : A la lueur des photophores réalisés sur place et des bougies, sous la surveillance des épouvantails du potager.
  • Remise en liberté de hérissons revalidés par le CREAVES de Theux « Le Martinet ».
  • Retour à l’abri pour déguster la traditionnelle soupe « maison » à l’oignon (fromage et croutons) et donner les résultats du concours énergie.

En parallèle : toute la soirée :

  • Exposition des plus belles photos des élèves de l’atelier de photographie de l’Internat du Britannique.

Participation entièrement gratuite.
Agissons en consommateur responsable ! L’avenir de notre Planète en dépend… !

Infos : Cellule Énergie de Spa :

c/o Monsieur Emmanuel BARTH
Chef de Projet Plan de Cohésion Sociale
pcs@villedespa.be – 0494/480 668

c/o Monsieur Luc de LAMALLE
Conseiller en Énergie
energiespa@villedespa.be – 087/795 379

www.nuitdelobscurite.be - www.villedespa.be


compte-rendu

Le samedi 8 octobre, la Nuit de l’Obscurité se fêtait partout en Belgique. La « Cellule Energie » de Spa proposait donc diverses activités dans le noiiiiir ! Tout se déroulait autour de la Maison de la Jeunesse, du Musée de la Ville d’eaux, du jardin de la Villa Royale et du potager du CPAS.

Il y en avait pour tous les goûts et tous les âges : bricolage pour les enfants, stand Energie et conseils avisés, découverte [dans la pénombre] des jolités et apparition d’Anna, la soubrette de Sa Majesté Marie-Henriette, parcours sensoriel, contes de Sophie au pied d’un arbre magnifique situé dans le potager, lâcher d’hérissons avec Baptiste et découverte d’étoiles lointaines par le GAS. Pour conclure tout le monde était invité, au Centre Jeunes, à déguster une excellente soupe au potimarron !

Une chouette soirée, conviviale et ludique, pour apprécier le monde de la nuit… A l’année prochaine assurément !

Annick JEAN

Portfolio