Vous êtes ici: Expositions & saisons Anciennes expositions et anciennes activités > Spa, ville d’air : 100 ans d’activités aériennes

Spa, ville d’air : 100 ans d’activités aériennes

Mis à jour le 31 janvier 2010 par Damien

"Spa, ville d’air : 100 ans d’activités aériennes"

Exposition temporaire

De même que Spa a accueilli les premières épreuves automobiles organisées en Belgique, la ville d’eaux a très tôt encouragé les exploits des "merveilleux fous volants".

Dès 1909, une "Grande Quinzaine de l’Aviation" était organisée à Malchamps avec la participation des principaux aviateurs de l’époque : Louis Paulhan, Roger Sommer, Léon Delagrange, … rejoints par quelques amateurs régionaux. D’autres événements suivront, patronnés par l’Aéro-Club Liège-Spa : étape du circuit européen d’aviation (1911), organisation d’un grand concours international de cerfs-volants (1912), manœuvres d’avions militaires (1914).

Ce bel élan, brisé par la guerre, reprendra dans les années 30 où des événements d’envergure seront à nouveau mis sur pied, dont l’inauguration du nouvel aérodrome de La Sauvenière en juin 1938.
La guerre verra plusieurs avions - ennemis ou alliés - se crasher dans les environs immédiats de Spa, puis ce sera l’époque de la remise en état, par des soldats américains, de l’aérodrome qui avait été labouré et transformé par les Allemands en champ de pommes de terre.

C’est la création de l’Aéro Club de Spa et la reprise des vols civils mais surtout le dynamisme des membres du club Verviers-Aviation, établi à Spa de 1947 à 1953, qui permettront la relance des activités après la guerre. Elles ne seront que le début de l’important développement que connaîtra l’aérodrome de Spa-La Sauvenière qui, entre autres, voit atterrir les stars de la F1 venant au circuit de Spa-Francorchamps tout proche.

du 1er juillet au 29 novembre 2009

Un jeu découverte est proposé aux enfants