Fédération Wallonie-Bruxelles Culture Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles Marmaille and Co Visitez notre Musée virtuel

Vous êtes ici: Expositions & saisons Expositions & saison 2021 > 7 WALKS (resolution) Programme des promenades

7 WALKS (resolution) Programme des promenades

Mis à jour le 25 août 2021 par Damien

Toutes les promenades commencent et se terminent au Musée de la Ville d’eaux.
Les promenades diffèrent en longueur et en difficulté (A : facile ; C : chaussures de marche conseillées).

Les promenades sont en français ou en anglais (voir programme)

La participation aux promenades est gratuite, mais le nombre de participants par promenade est limité à 25.
L’inscription est obligatoire et commence à partir du 20 août 2021.

LA FONCTION SOCIALE DE L’ART

Au centre de la ville, autour de Pouhon Pierre le Grand
Vendredi 10 septembre 2021, de 14h à 18h

langue (E/F) - A - 2 km

7 WALKS (resolution) s’inspire de l’héritage de quatre siècles d’exploitation de l’eau. Cette promenade dans le centre-ville présente quelques-unes des sources centrales et leurs visiteurs du passé. Tous ont arpenté les promenades de la ville et apprécié de boire l’eau ferrugineuse. L’environnement bâti, les monuments et même les noms des rues relient la ville à son "patrimoine immatériel", les idées des philosophes, des hommes politiques et des artistes qui ont vécu et fréquenté ces lieux. Ces résidents de Spa avaient des idées très différentes sur la fonction sociale de l’art et sur la gestion des ressources communes. Outre le tsar Pierre le Grand, nous rencontrerons les peintres Louis Gallait et Gustave Courbet, le philosophe Pierre Joseph Proudhon, le journaliste Félix Delhasse et bien d’autres encore.

CHÂTEAU D’ALSA, LA "VILLA SOLEIL DES ARTISTES"

À la Villa Hoctaisart et promenade De Walque.
Lundi 13 septembre 2021, de 14h à 18h

langue (F) - B - 10 km

L’un des plus illustres résidents de la ville de Spa au XIXe siècle a été le marchand d’art Ernest Gambart. Avant de s’installer à Spa, l’entreprise londonienne de Gambart a incontestablement été pionnière dans le système de galerie commerciale tel qu’il est encore aujourd’hui. Il a amassé une fortune en monopolisant l’accès à "ses" artistes. Après avoir vendu son entreprise, Gambart est venu vivre au château d’Alsa à Spa où il a entretenu son image de généreux mécène, invitant les artistes à venir prendre les eaux à Spa. Après sa mort, le domaine a été démembré en différentes propriétés, dont certaines sont devenues des ruines, d’autres ont été rénovées et sont devenues une maison d’hôtes (New Castle) ou des appartements (Château d’Alsa).

LA MARQUE DE L’EAU

Promenade d’Orléans à la Source Sauvenière, Pouhon des Artistes et Waux-Hall
Mardi 14 septembre 2021, de 14h à 18h

langue (F) - B - 6 km

L’une des sources les plus anciennes de la région, la Sauvenière, était déjà mentionnée en 1559 dans le traité de Gilbert Lymborh, décrivant les qualités médicinales de ses eaux. La descente de la promenade d’Orléans, dédiée à la duchesse d’Orléans, qui a retrouvé la santé après avoir bu l’eau de la Sauvenière, a renforcé la renommée des eaux thermales. Le nom de la ville est devenu une marque célèbre. Nous passerons devant le Waux-Hall, l’un des principaux casinos de Spa à son apogée.

UN PAYSAGE NATUREL OU ARTISTIQUE ?

De la Source Pia à la Géronstère en descendant Meyerbeer et retour par Barisart
Mercredi 15 septembre 2021, de 14h à 18h

langue (F) - B - 8 km

Se promener en forêt jusqu’à l’une des sources du sud de la ville n’est devenu à la mode qu’au cours du XIXe siècle. Le jardin paysager anglais a été la principale source d’inspiration de ces sentiers de promenade. La Promenade Meyerbeer, aménagée par l’échevin Servais en 1862, nous mènera de la source de Barisart jusqu’à la source de la Géronstère. Sous l’apparence d’un paysage naturel, nous découvrirons de nombreux éléments qui sont, en fait, construits comme des références visuelles aux opéras de Meyerbeer. Sculptée dans la nature, la promenade Meyerbeer génère des questions contradictoires sur la préservation de la nature et de l’art.

UN MONUMENT AUX CRÉATEURS DES PROMENADES.

Vers la source de Broxhou en passant par la promenade Reikem et en continuant par Berkely,
Samedi 18 septembre 2021, de 14h à 18h

langue (F) - B - 8 km

Au 18e siècle, à côté de la consommation d’un certain nombre de verres d’eau provenant des sources spécifiques, la marche fait partie des cures proposées à Spa. La plupart de ces promenades avaient pour origine les prairies proches du centre-ville, où les bobelins se rassemblaient à certaines heures de la journée. Dès le XVIIIe siècle, des visiteurs étrangers, comme Berkely, ont contribué à la pratique de la marche à Spa en traçant et en finançant la création de sentiers pédestres dans les collines du nord qui dominent Spa. Au 19ème siècle, de nombreuses promenades ont été créées dans les forêts du sud. Nous passerons devant le Monument aux Créateurs de Promenades. Notre promenade nous conduira par la promenade de Reickem à la source de Broxhou, une des sources dites perdues dans les environs de Spa. Nous continuerons vers le cimetière de Spa, et reviendrons par la promenade dédiée à Berkely, le concepteur du premier sentier pédestre de Spa.

PIRATERIE ET CONCURRENCE

De la source Prince de Condé à la source Wellington, au Tonnelet et à la source Marie Henriette, retour par le chemin Sous-Bois
Dimanche 19 septembre 2021, de 14h à 18h

langue (F) - B - 8 km

Pendant quatre siècles, une concurrence féroce s’est développée pour obtenir le monopole de l’exploitation des sources de Spa. Notre promenade nous mènera à la source Prince de Condé d’où nous marcherons jusqu’à la source Wellington, aujourd’hui abandonnée, toutes deux concurrentes de la première heure de la Compagnie Fermière des Eaux de Spa, prédécesseur de Spa Monopole. A proximité, nous passons par la source du Tonnelet et la source Marie-Henriette, fournissant l’eau minérale tant des anciens thermes que des actuels.