Vous êtes ici: Expositions & saisons Anciennes expositions et anciennes activités > Conférence « Quand Victor Hugo pensait à la ville de Spa »

Conférence « Quand Victor Hugo pensait à la ville de Spa »

Mis à jour le 17 novembre 2014 par Damien

A priori, évoquer “Victor Hugo et Spa”, cela peut sembler relever du paradoxe, ou, à tout le moins, de la publicité touristique abusive ? Quel rapport y a-t-il, en effet, entre le grand écrivain français et la petite ville d’Eaux belge ? Il est vrai que, pendant l’exil, dans les années 1860, Victor Hugo passe à Spa, à trois reprises, mais, au total, il n’y séjourne pas sept jours. Sept jours sur les mille jours qu’il passe en Belgique, c’est peu.

Pourtant, la correspondance “professionnelle” et familiale du poète éclaire d’un tout autre jour les relations qu’il a entretenues avec la ville d’Eaux, et il n’est pas du tout abusif de soutenir que Spa a vraiment compté pour Victor Hugo : d’une part, à l’occasion de la publication de plusieurs de ses oeuvres majeures et, d’autre part, dans des préoccupations toutes personnelles, liées à la vie de ses enfants.

Les raisons de rappeler en 2011 les relations de Victor Hugo et de la ville d’Eaux sont donc loin de manquer. Il serait même bienvenu de profiter de l’occasion pour élargir le sujet afin de mieux le contextualiser. Pourquoi ne pas évoquer les autres exilés républicains français qui, à la même époque, ont pris le chemin de Spa ?

Par M. Guy PEETERS, auteur de La Justice Belge contre le sieur Victor Hugo (Paris, Champion, 2005).

Samedi 10 septembre 2011

A 20H00

ENTREE GRATUITE

Salle du vinâve des Capucins, rue du Waux-Hall, 39 à Spa