Vous êtes ici: Expositions & saisons Anciennes expositions et anciennes activités > Marmaille&Co - Viens t’a[musées]

Marmaille&Co - Viens t’a[musées]

Mis à jour le 27 novembre 2016 par Damien

Cette activité a eu lieu le 18 février 2015.
Voir le compte-rendu



Marmaille&Co mais qu’est-ce donc ?


Une action fédératrice de divers musées de Wallonie ayant tous en commun le désir d’amener les plus jeunes vers la découverte de leur patrimoine.

Les Musées de la Ville d’eaux ont souhaité ouvrir leurs portes gratuitement, aux familles, grands-parents, oncles, tantes, parrains, marraines….. Tout adulte soucieux d’accompagner les enfants dans une activité culturelle et enrichissante.

C’est quoi les jolités ? C’est un artisanat exceptionnel dans lequel, petits et grands vont plonger et, tout en s’amusant, découvrir un tas de choses nouvelles ! Un jeu ludique et coloré [1€] est à la disposition des enfants sachant lire.

Quant aux plus petits, des activités adaptées à leur jeune âge leur seront proposées, de manière tout à fait exceptionnelle !


Au musée, on rit, on apprend, on découvre !

Entrée gratuite !!!


 : Musées de la Ville d’eaux – Villa Royale
Avenue Reine Astrid, 77b - 4900 Spa

Quand : Mercredi 18 février 2015 - De 14H à 17H

Contact : Annick JEAN 087/774486 - info@spavillaroyale.be

Compte-rendu de l’activité

Ce mercredi 18 février, Ninon, Lilou, Boris, Raphaël, Martin, Amandine et beaucoup d’autres petits compagnons ont passé la porte du Musée de la Ville d’eaux afin de participer à une visite plutôt spéciale. En effet, une animation nommée "Marmaille&Co" était organisée à la Villa Royale avec pour objectif de faire découvrir aux enfants les jolités, aussi appelées "Bois de Spa", et cela dans une ambiance sympathique et ludique.

Pour ce faire, un questionnaire avait été mis à la disposition des enfants de 6 à 12 ans. Constitué d’énigmes, de charades,... ce petit carnet accompagnait les enfants dans leur cheminement à travers l’histoire de cet artisanat spadois.

Pour les plus petits, accompagnés de leurs parents, des animations étaient réparties dans les différentes salles. Puzzles, Memory et autres découvertes s’enchaînaient à toute allure dans la joie et la bonne humeur. Cette animation était avant tout basée sur le partage familial et sur l’initiation des plus jeunes à l’univers muséal, qui se révèle être très intéressant quand on le met à la portée de tous et surtout des enfants.
Alors à toutes les Ninon, les Lilou, les Amandine et à tous les Boris, les Matteo, les Raphael, les Martin et les autres, revenez au musée !

Car au musée, on rit, on apprend, on découvre !

Marie Gallez, Stagiaire en Communication aux Musées de la Ville d’eaux


Visionner une vidéo qui concerne l’action « Marmaille&Co »

Lien vers le site du réseau des musées d’Art