Fédération Wallonie-Bruxelles Culture Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles Marmaille and Co Visitez notre Musée virtuel

Vous êtes ici: Expositions & saisons Anciennes expositions et anciennes activités > Dans le cadre du Week-end du Bois : Découverte du Bois de Spa

Dans le cadre du Week-end du Bois : Découverte du Bois de Spa

Mis à jour le 28 février 2021 par Damien

Cette activité a eu lieu le dimanche 19 septembre 2014.
Voir le compte-rendu

Les jolités, vous connaissez ?

Appelé aussi “Bois de Spa”, cet artisanat d’art apparu à Spa dans la première moitié du 17e siècle, consiste à fabriquer des objets, utilitaires ou décoratifs, de formes extrêmement variées, en bois naturel ou « gris », incrusté, tourné, peint et verni selon les époques.

Très en vogue aux 17e et 18e siècles, son développement a suivi celui du bourg de Spa.

Cet artisanat d’art est considéré par certains antiquaires comme l’un des sommets du savoir-faire wallon en matière d’arts décoratifs.

Il est perpétué par quelques artisans indépendants et par la Manufacture des Jolités et Bois de Spa.

Des visites guidées GRATUITES de l’exposition (plus de 300 objets) seront organisées toutes les heures ou demi-heures selon l’affluence.

Un jeu découverte est, également, mis à la disposition des enfants.

A ne pas rater !

Dimanche 19 octobre 2014

De 14H00 à 18H00

INFOS ?

087/77.44.86

info@spavillaroyale.be

Visiter le site internet du week-end du bois





Compte-rendu

Dimanche 19 octobre, c’est le Week-end du Bois et des Forêts d’Ardenne, nous sommes fin prêts pour accueillir les visiteurs…

Avant l’ouverture du Musée de la Ville d’eaux, les premières personnes se pressent à la porte ! Mais de quoi s’agit-il ?

L’organisation « Ressources Naturelles et Développement » propose, depuis 10 ans, une découverte de la filière Bois partout en Wallonie et au Grand Duché de Luxembourg. Le bois dans son ensemble y est merveilleusement représenté : les forêts, les entreprises, l’architecture bois, les artisans, les bûcherons et j’en passe…

Malgré le temps magnifique, nous avons accueilli beaucoup de personnes, amateurs ou simples curieux de cet artisanat d’art exceptionnel que sont les jolités de Spa. Nous avons pris un immense plaisir à guider ces visiteurs et à leur faire apprécier cette collection dont nous sommes si fiers !

Annick JEAN
Musée de la Ville d’eaux