Vous êtes ici: Expositions & saisons Anciennes expositions et anciennes activités > Marmaille&Co - Viens t’a[musées]

Marmaille&Co - Viens t’a[musées]

Mis à jour le 27 novembre 2016 par Damien

Cette activité a eu lieu le 6 juillet 2016
Voir le compte-rendu


Marmaille&Co mais qu’est-ce donc ?


Une action fédératrice de divers musées de Wallonie ayant tous en commun le désir d’amener les plus jeunes vers la découverte de leur patrimoine.

Les Musées de la Ville d’eaux ont souhaité ouvrir leurs portes gratuitement, aux familles, grands-parents, oncles, tantes, parrains, marraines….. Tout adulte soucieux d’accompagner les enfants dans une activité culturelle et enrichissante.

En lien avec notre exposition « Pile & face », nous proposons, aux familles, l’animation scolaire :

Du symbole au logo…

Nous invitons les enfants à ouvrir les yeux bien grands devant ces miniatures que sont les médailles anciennes. Nous proposons une réflexion sur les symboles d’hier et ceux d’aujourd’hui. Qu’est-ce qu’un symbole, une allégorie, un logo ? Quelle est la place de l’image dans notre société ? Il y aura la découverte de l’expo, bien sûr, et diverses activités traitant de ces thèmes, pour finir par un conte…


Au musée, on rit, on apprend, on découvre !

Entrée gratuite !!!


 : Musées de la Ville d’eaux – Villa Royale
Avenue Reine Astrid, 77b - 4900 Spa

Quand : Mercredi 6 juillet 2016 - De 14H à 16H

Contact : Annick JEAN 087/774486 - info@spavillaroyale.be

Réservation demandée, merci !!


compte-rendu

Le mercredi 6 juillet, dans la cadre de Marmaile&Co, nous avons proposé aux familles l’animation scolaire « Du symbole au logo ! ».

En lien avec notre exposition temporaire « Pile & face », nous avons invité les enfants et leurs parents à ouvrir les yeux bien grands devant ces miniatures que sont les médailles anciennes. Nous avons abordé une réflexion sur les symboles d’hier et ceux d’aujourd’hui.

En partant de quelques médailles, les enfants ont découvert des personnages bien étranges, dieux et déesses…mais que veulent-ils donc nous dire ?

Nous avons donc, comme souvent, voyager dans le temps…
Il faut apprendre à décoder les symboles du passé, mais tous ceux qui nous entourent et que l’on ne remarque même plus, ils sont bien présents !

La discussion fut ouverte et entrecoupée de divers petits jeux pour aller de plus en plus loin…. Au musée, on rit, on apprend, on découvre !

Un groupe de jeunes adultes handicapés mentaux, nous a accompagnés.

Quelle richesse… Ce furent deux heures enthousiasmantes qui nous confortent, d’autant plus dans notre idée que ces animations essentielles.