Vous êtes ici: Expositions & saisons Anciennes expositions et anciennes activités > Journées du Patrimoine - Le Britannique 1914-1945

Journées du Patrimoine - Le Britannique 1914-1945

Mis à jour le 8 novembre 2014 par Damien


Sans surprise, les Journées du Patrimoine commémoreront les lieux de mémoire relatifs aux deux guerres mondiales. Le centre de Spa est parsemé de monuments commémoratifs qui seront animés pendant les deux jours. Une découverte des différents lieux sera proposée sous la forme d’un circuit qui passera, notamment, par l’Hôtel Britannique où se tiendra une exposition organisée par le Musée de la Ville d’eaux.

« Le Britannique » s’est toujours distingué des autres hôtels spadois. Plus confortable et plus luxueux, cet hôtel fut choisi par les différentes forces militaires qui occupèrent la ville d’eaux pendant les deux conflits mondiaux.

Le Musée de la Ville d’eaux présentera une exposition consacrée plus particulièrement aux occupations dudit Hôtel Britannique, en mars 1918, par le Grand Quartier Général de l’Armée impériale allemande jusqu’à l’abdication de Guillaume II le 9 novembre, mais aussi, un quart de siècle plus tard, par celle beaucoup plus sympathique pour les Spadois de la 1re Armée des États-Unis du 25 octobre 1944 au 6 mars 1945.

  • Lieu : Hôtel Britannique (internat de la Fédération Wallonie-Bruxelles)
  • Samedi 13 et dimanche 14 septembre - de 14H00 à 18H00
  • Présentation commentée de l’exposition, tous les jours à 15H00