Fédération Wallonie-Bruxelles Culture Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles Marmaille and Co Visitez notre Musée virtuel

Vous êtes ici: Expositions & saisons Anciennes expositions et anciennes activités > Journée du Patrimoine mondial

Journée du Patrimoine mondial

Mis à jour le 26 janvier 2023 par Damien

Cette activité a eu lieu le 18 avril 2022
Voir le compte-rendu


Le lundi 18 avril, à l’occasion de la Journée du Patrimoine mondial, l’entrée aux musées de la Ville d’eaux est offerte ainsi qu’une visite guidée de l’exposition « Vous prendrez bien un petit verre ! »

  • à 14h30, sur réservation, merci.

Marmaille&Co s’invite à nouveau pour les familles, des jeux sont disponibles afin de découvrir l’exposition, tout en s’amusant !

  • de 14h à 18h

Vous prendrez bien un petit verre !
Exposition temporaire 2022





Accessoire indispensable du curiste, le verre utilisé pour absorber les eaux, plusieurs fois par jour et à plusieurs sources, sera mis à l’honneur dans cette exposition.
Grâce à des collectionneurs privés qui ont réuni des verres provenant de l’Europe entière, des pièces rares, voire des pièces uniques et aux collections du musée de la Ville d’eaux, c’est un pan original du thermalisme qui sera évoqué, ainsi qu’un métier oublié, celui des donneuses d’eaux.








Compte-rendu

À l’occasion de la journée internationale des monuments et sites, journée créée par l’Unesco en 1982, l’Office du tourisme de la ville de Spa a organisé une journée de découverte du patrimoine de la ville thermale ce 18 avril.

Le musée y a participé en offrant l’entrée gratuite à ses musées.

L’exposition « Vous prendrez bien un petit verre » s’intègre parfaitement à la thématique puisque des verres de nombreuses stations à travers l’Europe y sont présentés avec un focus sur les stations classées avec Spa à l’Unesco en tant que « Grandes villes d’eaux d’Europe ».

Une visite guidée a été offerte et a projeté les visiteurs pour un voyage dans ces stations. Étonnes par les anecdotes, ils ont rencontré la donneuse d’eaux, cette dame postée aux sources pour remplir les verres du curiste. Notre guide a attiré l’attention sur les détails parfois discrets ou insolites de ces verres de toutes formes et couleurs.

Les plus jeunes étaient aussi invités à la découverte de cette exposition avec des animation qui leurs étaient spécialement dédiées. Quel chemin parcourt l’eau avant de jaillir des sources ? Comment sont fabriqués et décorés ces verres ? Où se trouvent les stations thermales ?

Toutes ces questions ont été abordées par la réalisation d’une maquette du cycle de l’eau, des histoires ou encore la décoration de leur propre verre, avec l’invitation de se mettre dans la peau du curiste en se promenant jusqu’à la source, en le remplissant de l’eau du Pouhon et en buvant son verre sans grimacer pour une santé « de FER ».