Fédération Wallonie-Bruxelles Culture Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles Marmaille and Co Visitez notre Musée virtuel

Vous êtes ici: Animations Ti Cheval > Compétences

Compétences

Mis à jour le 24 novembre 2016 par Damien

Liste de compétences travaillées au cours de l’animation
Ti Cheval.

N.B. Les compétences sont extraites du document « Socles de compétence » de la Communauté Française. Cette liste n’est pas exhaustive


FRANÇAIS

  • Orienter sa parole et son écoute en fonction de la situation de communication :
    • Titre dans une collection adaptée à l’âge de l’enfant.
  • Elaborer des significations
    • D’un texte simple, bien structuré
    • Consignes simples pour réaliser une tâche simple
    • A partir d’un document où le vrai et le faux se distinguent nettement
  • Dégager l’organisation d’un texte
    • Repérer les personnages principaux, le temps, les lieux d’une histoire
  • Orienter sa parole et son écoute en fonction de la situation de communication :
    • Conversation sur un sujet familier.
    • Utiliser et identifier les moyens non verbaux : utiliser et identifier les interactions entre les éléments verbaux et les supports : objets…

EVEIL

  • Faire émerger une énigme à résoudre
    • Faire preuve de curiosité pour observer de manière divergente en utilisant tous ses sens
    • Entre quelques propositions exprimées à propos d’une illustration, distinguer celle qui indique un fait établi
    • A partir d’un objet ou d’un vivant, énumérer ou représenter des caractéristiques perceptibles.
  • Se poser des questions.
  • Agir et réagit…avoir un avis et l’exprimer
  • Utiliser des représentations du temps…
  • Lire une trace du passé
  • Utiliser des repères de temps, des repères fondés sur des évènements marquants vécus (les grands-parents)
  • Situer des faits vécus par soi ou par des personnes proches (avant, après, pendant…)
  • Caractériser un espace auquel on a eu accès direct lors d’activités extérieures à l’école.