Fédération Wallonie-Bruxelles Culture Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles Marmaille and Co Visitez notre Musée virtuel

Vous êtes ici: News > News

Cela s’est passé le lundi 18 avril

Mis à jour le 28 avril 2022 par Damien

À l’occasion de la journée internationale des monuments et sites, journée créée par l’Unesco en 1982, l’Office du tourisme de la ville de Spa a organisé une journée de découverte du patrimoine de la ville thermale ce 18 avril.

Le musée y a participé en offrant l’entrée gratuite à ses musées.

L’exposition « Vous prendrez bien un petit verre » s’intègre parfaitement à la thématique puisque des verres de nombreuses stations à travers l’Europe y sont présentés avec un focus sur les stations classées avec Spa à l’Unesco en tant que « Grandes villes d’eaux d’Europe ».

Une visite guidée a été offerte et a projeté les visiteurs pour un voyage dans ces stations. Étonnes par les anecdotes, ils ont rencontré la donneuse d’eaux, cette dame postée aux sources pour remplir les verres du curiste. Notre guide a attiré l’attention sur les détails parfois discrets ou insolites de ces verres de toutes formes et couleurs.

Les plus jeunes étaient aussi invités à la découverte de cette exposition avec des animation qui leurs étaient spécialement dédiées. Quel chemin parcourt l’eau avant de jaillir des sources ? Comment sont fabriqués et décorés ces verres ? Où se trouvent les stations thermales ?

Toutes ces questions ont été abordées par la réalisation d’une maquette du cycle de l’eau, des histoires ou encore la décoration de leur propre verre, avec l’invitation de se mettre dans la peau du curiste en se promenant jusqu’à la source, en le remplissant de l’eau du Pouhon et en buvant son verre sans grimacer pour une santé « de FER ».