Fédération Wallonie-Bruxelles Culture Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles Marmaille and Co Visitez notre Musée virtuel

Vous êtes ici: Animations Les jouets de Guillemine > Compétences

Compétences

Mis à jour le 14 avril 2014 par Damien

Liste de compétences travaillées au cours de l’animation
Les Jouets de Guillemine….

N.B. Les compétences sont extraites du document « Socles de compétence » de la Communauté Française. Cette liste n’est pas exhaustive


FRANÇAIS

  • Orienter sa parole et son écoute en fonction de la situation de communication :
    • En tenant compte :
      • de l’intention poursuivie (s’informer, expliquer,…)
      • des interlocuteurs
      • des modalités de la situation (formelle ou non, supports audiovisuels, …)
    • En pratiquant une écoute active (en posant des questions, ..)
    • En utilisant des procédés linguistiques qui garantissent la relation (courtoisie, tours de parole, …)
  • Elaborer de significations : dégager, présenter des informations explicites et implicites.
  • Utiliser et identifier les moyens non verbaux : utiliser et identifier les
    interactions entre les éléments verbaux et les supports : objets…

EVEIL SCIENTIFIQUE

  • Faire preuve de curiosité pour observer de manière divergente en utilisant tous ses sens
  • Récolter des informations par la recherche, l’observation
  • Récolter des informations par la recherche documentaire et la consultation de personnes ressources
  • S’interroger à propos des résultats d’une recherche et construire de nouvelles connaissances

EVEIL HISTOIRE

  • Exprimer ce que l’on croit connaître, remettre son avis en question, l’ajuster, le modifier et se forger une opinion
  • Interpréter des sources historiques
  • Utiliser des repères de temps, des repères fondés sur des évènements marquants vécus (les grands-parents)
  • Lire une trace du passé (les jouets)
  • Savoir le mode de vie des gens à une époque déterminée