Compétences
Mis à jour le 14 avril 2014 par
Liste de compétences travaillées au cours de l’animation
Si le cheval vous était conté….
N.B. Les compétences sont extraites du document « Socles de compétence » de la Communauté Française. Cette liste n’est pas exhaustive
FRANÇAIS
- Orienter sa parole et son écoute en fonction de la situation de communication :
- En tenant compte de l’intention poursuivie (s’informer, expliquer,…)
des interlocuteurs
des modalités de la situation (formelle ou non, supports audiovisuels, …) - En pratiquant une écoute active (en posant des questions, ..)
- En utilisant des procédés linguistiques qui garantissent la relation (courtoisie, tours de parole, …)
- En tenant compte de l’intention poursuivie (s’informer, expliquer,…)
- Elaborer de significations : dégager, présenter des informations explicites et implicites.
- Utiliser et identifier les moyens non verbaux : utiliser et identifier les
interactions entre les éléments verbaux et les supports : objets…
FORMATION MATHEMATIQUE
- Se situer et situer des objets
- Reconnaître, comparer des solides, les différencier et les classer
- Dans le domaine des grandeurs : comparer et mesurer
EVEIL SCIENTIFIQUE
- Faire émerger une énigme à résoudre
- Faire preuve de curiosité pour observer de manière divergente en utilisant tous ses sens
- Identifier des indices et dégager des pistes de recherche propres à la situation
- Récolter des informations par la recherche, l’observation et la mesure
- Récolter des informations par la recherche documentaire et la consultation de personnes ressources
- S’interroger à propos des résultats d’une recherche et construire de nouvelles connaissances