Compétences
Mis à jour le 13 décembre 2017 par
Liste de compétences travaillées au cours de l’animation
Spa Story et les Intelligences Multiples !
N.B. Les compétences sont extraites du document « Socles de compétence » de la Communauté Française. Cette liste n’est pas exhaustive
FRANÇAIS
- Orienter sa parole et son écoute en fonction de la situation de communication :
- Titre dans une collection adaptée à l’âge de l’enfant.
- Elaborer des significations
- D’un texte simple, bien structuré
- Consignes simples pour réaliser une tâche simple
- A partir d’un document où le vrai et le faux se distinguent nettement
- Dégager l’organisation d’un texte
- Repérer les personnages principaux, le temps, les lieux d’une histoire
- Orienter sa parole et son écoute en fonction de la situation de communication :
- Conversation sur un sujet familier.
- Utiliser et identifier les moyens non verbaux : utiliser et identifier les interactions entre les éléments verbaux et les supports : objets…
EVEIL
- Faire émerger une énigme à résoudre
- Faire preuve de curiosité pour observer de manière divergente en utilisant tous ses sens
- Entre quelques propositions exprimées à propos d’une illustration, distinguer celle qui indique un fait établi
- A partir d’un objet ou d’un vivant, énumérer ou représenter des caractéristiques perceptibles.
- Se poser des questions.
- Agir et réagit…avoir un avis et l’exprimer
- Utiliser des représentations du temps…
- Lire une trace du passé
- Utiliser des repères de temps, des repères fondés sur des évènements marquants vécus (les grands-parents)
- Situer des faits vécus par soi ou par des personnes proches (avant, après, pendant…)
- Caractériser un espace auquel on a eu accès direct lors d’activités extérieures à l’école.