Compétences
Mis à jour le 28 avril 2015 par
Liste de compétences travaillées au cours de l’animation
Elle est comment ma ville ?
N.B. Les compétences sont extraites du document « Socles de compétence » de la Communauté Française. Cette liste n’est pas exhaustive
FRANÇAIS
- Orienter sa lecture en fonction de la situation de communication
- Repérer les infos relatives aux références d’un texte, d’un document visuel.
- Adopter sa stratégie de lecture en fonction du projet, du temps accordé : lecture intégrale ou sélective.
- Percevoir les interactions entre les éléments verbaux et non verbaux
- Relier un texte à des éléments non verbaux
- Orienter sa parole et son écoute en fonction de la situation de communication :
- En tenant compte :
- de l’intention poursuivie (s’informer, expliquer,…)
- des interlocuteurs
- des modalités de la situation (formelle ou non, supports audiovisuels, …)
- En pratiquant une écoute active (en posant des questions, ..)
- En utilisant des procédés linguistiques qui garantissent la relation (courtoisie, tours de parole, …)
- En tenant compte :
- Utiliser et identifier les moyens non verbaux : utiliser et identifier les interactions entre les éléments verbaux et les supports : objets…
EVEIL SCIENTIFIQUE
- Faire preuve de curiosité pour observer de manière divergente en utilisant tous ses sens
- Récolter des informations par la recherche, l’observation
- Récolter des informations par la recherche documentaire et la consultation de personnes ressources
- S’interroger à propos des résultats d’une recherche et construire de nouvelles connaissances
EVEIL HISTOIRE
- Exprimer ce que l’on croit connaître, remettre son avis en question, l’ajuster, le modifier et se forger une opinion
- Interpréter des sources historiques
- Utiliser des repères de temps, des repères fondés sur des évènements marquants vécus (les grands-parents)
- Lire une trace du passé
- Savoir le mode de vie des gens à une époque déterminée