Le musée vir[us]tuel - 25
Panneau publicitaire
A votre avis, qu’est-ce donc ? Une plaque
émaillée ? Une affiche papier ? Attendons de
voir…
Vous avez bien sûr reconnu « Le » pierrot, la
Corporate Image de Spa-Monopole, son image
de marque, devenue celle de la Ville de Spa.
Il s’agit de la première version du pierrot, celle
sur fond noir. Dans les années 50, le fond
deviendra bleu.
Créé en 1923 par le dessinateur français Jean
d’Ylen (1886-1938), auteur également de la
publicité pour le « Balsam de Beukelaer » et
« le Cristal Chaudfontaine », le célèbre pierrot
était destiné à promouvoir l’eau gazeuse
embouteillée par la toute jeune société Spa
Monopole, qui avait acquis le 1er mai 1921 le
monopole effectif des sources de la ville et
remplaçait la Compagnie fermière.
En 1926, le même auteur créera, pour l’eau Spa
Reine, une très jolie « pierrette » mais sa
notoriété n’atteindra jamais celle de son
homologue masculin (voir lien).
La figure du pierrot vient de Pedrolino,
personnage de la Commedia dell’arte qui va
donner naissance au pierrot français à la fin du
17
e
siècle. Mais, contrairement au personnage
classique, lunaire, rêveur et pathétique, le
pierrot de d’Ylen est « spitant », dynamique,
rouge et en action. Il tente sans succès d’arrêter le jaillissement de « l'eau qui pétille ».
Cette publicité est percutante. La simplicité d’exécution, l’économie des moyens et les
couleurs tranchant sur le fond noir sont une vraie réussite qui contribuera au développement
des bénéfices de la société minéralière, ainsi que l’atteste un courrier de félicitations envoyé
par le chevalier de Thier, administrateur de Spa-Monopole, à la société parisienne Vercasson,
détentrice de l’exclusivité des affiches de Jean d’Ylen.
Sorti depuis longtemps du domaine de l’affichage pour devenir la mascotte de la firme, le
pierrot s’est retrouvé sur différents supports et objets. Un peu passé de mode à la fin des
«Golden Sixties », on a quelque peu stylisé sa silhouette et il a retrouvé une nouvelle jeunesse,
notamment en étant imprimé en relief sur les différentes bouteilles de la firme.
Petite anecdote, avant la guerre, les gamins du Vieux-Spa jouant à saute-mouton avaient
rebaptisé le jeu en « djower à Monopole », jouer au
[pierrot de Spa] Monopole.
Ce panneau publicitaire a longtemps été affiché sur la
façade du restaurant de la source de la Sauvenière, à
côté de la porte d’entrée. On peut l’apercevoir sur la carte
postale ci-contre (au centre).
Ce n’est donc ni une plaque émaillée, ni une affiche
papier mais bien un verre églomisé. Cette technique
consiste à peindre au revers d’une vitre de façon à ce que
le motif soit vu à travers l'épaisseur du verre. En
l’occurrence, la peinture est une sérigraphie protégée à
l’arrière par une tôle de zinc, le tout serti dans un
encadrement en bois noir.
Le timbre publicitaire « F0,50 » visible dans le coin
supérieur droit, a été apposé avant la couche de peinture.
Cette taxe obligatoire était calculée en proportion du
format de l’affiche.
Le pierrot sera un des éléments incontournables de notre
exposition 2021 consacrée, entre autres, au centenaire de la firme Spa-Monopole.
Rappelons encore qu’un « Club Pierrot » fut créé en 1957 pour les enfants de moins de 15
ans. Ces derniers recevaient une revue gratuite et de petits cadeaux. Cette aventure s’arrêta
en 1966. En revanche, la Confrérie du Pierrot de Spa-Monopole est toujours active. en
1986, ce qui était au départ un groupe carnavalesque prit très rapidement la forme d’une
confrérie, officiellement reconnue par Spadel, chargée « de promouvoir le pierrot et de
représenter partout et toujours la marque et le renom de nos eaux ».
Dimensions : hauteur : 93 cm / largeur : 53 cm
Epoque : 1924
Technique : verre églomisé
N° d’inventaire : R0850 (don de M. et Mme Toussaint)
Photographies : Monique Noé (2011)
Bibliographie :
Delvaux, Béatrice, La vie est nulle sans eaux … et sans pub, in journal Le Soir, 22 août 1986
Les origines du Pierrot de Spa, in Réalités, n°121, mai 1993.
Notes de Constant Collard sur la Confrérie du Pierrot, manuscrit, s.d.
http://buttes-chaumont.blogspot.com/2011/01/jean-dylen-1886-1938.html
Pour aller plus loin :
https://www.pinterest.com/pin/352828952043174206/ (pierrette)
© Musées de la Ville d’eaux
Si vous désirez lire nos autres capsules « Vir(us)tuel »
Le Musée de la Ville d’eaux vous propose aussi…
Revue Histoire & Archéologie spadoises,
48 p., parution 3 x par an, 15 €
http://www.spavillaroyale.be/spip.php?rubrique60
Prochaine exposition temporaire :
Destination Spa. Les plaisirs de la villégiature à la Belle Epoque
http://www.spavillaroyale.be/spip.php?article448