Le musée vir[us]tuel - 21
L’album dit « de Beaurieux »
Ce recueil, d’aspect relativement
quelconque, est l’une des pièces
majeures du musée. Il contient 425
dessins, de Spa et ses environs,
attribués à Charles-Denis de
Beaurieux (1653-1741), artiste déjà
évoqué dans la capsule n°12.
Il contient des feuillets provenant
d’un carnet de croquis que l’artiste,
comme beaucoup de ses contem-
porains, emportait avec lui lors de
ses randonnées. A l’instar des
décorateurs de jolités, les
dessinateurs spadois profitaient des
mois d’hiver pour réaliser, en s’inspi-
rant de leurs croquis, de véritables miniatures qu’ils vendaient à la bonne saison aux bobelins.
De son vivant, le peintre Charles-Denis de Beaurieux avait une excellente réputation. Il était
considéré comme l’un des meilleurs dessinateurs spadois. On sait par Wolff qu’il a visité l’Italie
pour s’y former et, selon une étude assez récente, de Beaurieux semble être l’un des derniers
élèves du peintre liégeois Bertholet Flémal. Celui-ci appartenait à l’Ecole liégeoise de peinture
qui, au 17
e
siècle, a adopté le style classique et s’est spécialisée dans les scènes religieuses
et les portraits.
On connaît peu d’œuvres signées de Beaurieux. Si l’on sait par différentes sources qu’il est
l’auteur de plusieurs carnets de croquis, on lui attribue également la « Fuite en Egypte »,
tableau toujours exposé dans l’église de Creppe. Contrairement à ses confrères, de Beaurieux
ne vivait pas « de sa peinture ». Engagé dans les ordres majeurs, il avait une charge de sous-
diacre et avait obtenu des autorités ecclésiastiques de pouvoir disposer de ses biens.
Dans un premier temps, l’album fut attribué par Albin
Body à Remacle le Loup. Mais lorsque, dans les
années 1930, le musée en fit l’acquisition, le chevalier
de Limbourg découvrit en détachant délicatement l’un
des feuillets collés la signature « Charles D. de
Beaurieux ».
Cet album présente une particularité très curieuse. C’est, au départ, un volume ayant servi à
transcrire un cours de philosophie. Dans chaque feuille on a découpé un rectangle (parfois
assez grossièrement) afin d’obtenir une « fenêtre », un passe-partout. Ensuite, on a collé un
feuillet le long de la « fenêtre », ce qui permet de voir les dessins du recto et du verso du
feuillet collé. Les feuillets étant plus petits que le volume dans lequel ils sont intégrés, on
distingue le texte manuscrit en marge des dessins.
La première moitié d’entre eux est consacrée à la Hoëgne, à Spa – essentiellement le quartier
du Vieux-Spa - et ses alentours : Franchimont, Spixhe, Creppe, Marteau, Winamplanche.
L’ordre des dessins de la seconde moitié permet de retracer le parcours suivit par Charles-
Denis de Beaurieux et pisté par le chevalier de Limbourg : « Par Belleheid, Nivezé et Sart, il
passe à Francorchamps, gagne la Warche et Malmédy. Il revient à Stavelot, après avoir vu
Challe et le vieux château. De la cascade de Coo, il escalade les hauteurs qui dominent
l’Amblève : La Gleize, Froidcour, Stoumont, le Ninglinspo, sans oublier le Roannai et
Quarreux. Quelques vues du pays, qui de Sprimont mènent à Trooz par Louveigné, achèvent
ce périple ».
Par chance, certaines esquisses ont permis de situer leur réalisation dans une fourchette de
12 ans. Le folio 317 est une vue de Malmedy « après l’incendie de 1689 » dit la légende, tandis
que six vues de Stavelot montrent encore la flèche de la tour de l’église abbatiale qui sera
détruite par la foudre en 1701.
En 1999, le recueil a été entièrement photographié par l’IRPA (Institut du Patrimoine artistique)
et toutes les photos sont visibles librement sur leur site, dans la base de données BALaT (voir
lien ci-dessous).
. /..
Dimensions : largeur : 17 cm / hauteur : 20 cm / épaisseur : 5,5 cm
Epoque : entre 1689 et 1701
Technique : Lavis à l’encre de Chine sur papier
N° d’inventaire : C0352
Photographies : © KIK-IRPA, Bruxelles et MC Schils (2020)
Bibliographie :
Chevalier Philippe de Limbourg, Un recueil du dessinateur spadois Charles-Denis de
Beaurieux, tiré à part du Bulletin des Bibliophiles liégeois, t. XV, 1939.
Chevalier Philippe de Limbourg, Le testament du peintre spadois Charles-Denis de Beaurieux,
tiré à part du Bulletin des Bibliophiles liégeois, t. XVI, 1942.
Pierre-Yves Kairis, Bertholet Flémal, 1614-1675 : le Raphaël des Pays-Bas au carrefour de
Liège et de Paris, Paris, Arthena, 2015.
Pour aller plus loin :
http://balat.kikirpa.be/results.php?typesearch=advanced&city=&institute=&emplacement=&objectn
r=&cliche=&inventorynr=&objectname=&material=&technique=&creator=de+Beaurieux%2C+Charles
+Denis&rolecreator=&title=&period_start=&period_end=&schoolstyle=&subject=&persinst=&christi
an=&productionplace=&origin=&style=col4&limit=24&sort=unsorted
© Musées de la Ville d’eaux
Si vous désirez lire nos autres capsules Vir(us)tuel
Le Musée de la Ville d’eaux vous propose aussi…
Revue Histoire & Archéologie spadoises,
48 p., parution 3 x par an, 15 €
http://www.spavillaroyale.be/spip.php?rubrique60
Prochaine exposition temporaire :
Destination Spa. Les plaisirs de la villégiature à la Belle Epoque
http://www.spavillaroyale.be/spip.php?article448