
Le musée vir[us]tuel - 21
L’album dit « de Beaurieux »
Ce recueil, d’aspect relativement
quelconque, est l’une des pièces
majeures du musée. Il contient 425
dessins, de Spa et ses environs,
attribués à Charles-Denis de
Beaurieux (1653-1741), artiste déjà
évoqué dans la capsule n°12.
Il contient des feuillets provenant
d’un carnet de croquis que l’artiste,
comme beaucoup de ses contem-
porains, emportait avec lui lors de
ses randonnées. A l’instar des
décorateurs de jolités, les
dessinateurs spadois profitaient des
mois d’hiver pour réaliser, en s’inspi-
rant de leurs croquis, de véritables miniatures qu’ils vendaient à la bonne saison aux bobelins.
De son vivant, le peintre Charles-Denis de Beaurieux avait une excellente réputation. Il était
considéré comme l’un des meilleurs dessinateurs spadois. On sait par Wolff qu’il a visité l’Italie
pour s’y former et, selon une étude assez récente, de Beaurieux semble être l’un des derniers
élèves du peintre liégeois Bertholet Flémal. Celui-ci appartenait à l’Ecole liégeoise de peinture
qui, au 17
e
siècle, a adopté le style classique et s’est spécialisée dans les scènes religieuses
et les portraits.
On connaît peu d’œuvres signées de Beaurieux. Si l’on sait par différentes sources qu’il est
l’auteur de plusieurs carnets de croquis, on lui attribue également la « Fuite en Egypte »,
tableau toujours exposé dans l’église de Creppe. Contrairement à ses confrères, de Beaurieux
ne vivait pas « de sa peinture ». Engagé dans les ordres majeurs, il avait une charge de sous-
diacre et avait obtenu des autorités ecclésiastiques de pouvoir disposer de ses biens.
Dans un premier temps, l’album fut attribué par Albin
Body à Remacle le Loup. Mais lorsque, dans les
années 1930, le musée en fit l’acquisition, le chevalier
de Limbourg découvrit en détachant délicatement l’un
des feuillets collés la signature « Charles D. de
Beaurieux ».