Le musée vir[us]tuel - 7
Lithographie « Spa Ferme de
Frahinfaz »
Le Musée de la Ville d’eaux possède une
importante collection d’affiches de la fin
du 19
e
et du début du 20
e
siècle. C’est
une chance due à la conjonction de deux
facteurs : d’une part, le grand nombre de
publicités qui reflète la quantité
d’événements, principalement sportifs,
qui se sont déroulés à Spa à cette
époque et, d’autre part, la clairvoyance
de nos prédécesseurs qui ont collecté et
conservé ces fragiles témoignages de la
Belle Epoque. Nous leur avons déjà
consacré deux expositions temporaires,
en 2004 et 2014.
L’estampe qui nous occupe aujourd’hui
n’est pas une affiche originale mais une
reproduction, quasiment contemporaine,
parue dans un recueil intitulé « Les
Maîtres de l’Affiche », édité à Paris, en
cinq volumes, entre 1896 et 1900.
Il est intéressant de constater que, dès
l’explosion du phénomène de l’affiche,
vers 1890, celle-ci fait l’objet d’un
véritable engouement. Les
collectionneurs sont nombreux et le
terme « affichomanie » fait son
apparition dès 1892.
Non datée, l’affiche originale est cependant antérieure à 1897, année du décès d’Edouard
Duyck (1856-1897), l’un des graphistes qui l’a réalisée. Associé à Adolphe Crespin (1859-
1944), ils figurent parmi les pionniers belges de la création d’affiches illustrées, monochromes
à l’origine. Crespin et Duyck sont tous deux bruxellois et peintres de formation. Ensemble, ils
vont réaliser des travaux décoratifs et des affiches, activités certainement plus rentables que
l’art pictural classique.
On ne peut qu’admirer la composition de l’affiche, très chargée mais quand même équilibrée.
On y voit une Ardennaise, jeune, avenante et coiffée d’un barada qui, d’un pas vif, si l’on en
croit le mouvement de son tablier, apporte un plateau de rafraichissements. On distingue la
silhouette de la Ferme de Frahinfaz ainsi que la route de l’hippodrome de Sart, le plus ancien
des trois hippodromes spadois, aujourd’hui disparu et remplacé par le golf.
Etymologiquement, le nom de Frahinfaz signifierait lieu, ou fagne, humide. Jusqu’au début des
années 1890, c’est un endroit inhospitalier passent les usagers de la Pélerine Voie (voie
des pèlerins) qui reliait Aix-la-Chapelle à Bavay. Trois fermes y sont implantées : la ferme des
Havurnas (actuelle villa des Sorbiers) et, quasiment face à face, la ferme Bier-Schmitz et la
ferme Jamar.
C’est alors qu’entre en scène Josse Gihoul, un Bruxellois venu s’établir à Spa en 1891. Il tente
d’acheter l’ensemble du site mais se heurte au refus du fermier Jamar, un irréductible Spadois
[petit hommage à Uderzo]. Gihoul transforme « les Havurnas » en une luxueuse résidence,
la villa des Sorbiers, et démoli la ferme Bier-Schmitz pour y construire, en 1894, une solide
construction en pierre de Staneux : la ferme de Frahinfaz. Conçue comme une ferme modèle,
un concept très en vogue à l’époque, c’est aussi un café restaurant comme le clame notre
réclame. Il fermera ses portes en 1950.
Pour ceux que cela intéresserait, ce bien, beaucoup plus vaste que ne le laisse supposer sa
façade, est actuellement à vendre pour la bagatelle de 765.000 €.
Quant à Josse Gihoul, c’était un personnage éclectique et controversé. Il fut le principal
instigateur du projet Spa-Extension, mais aussi président du prestigieux Automobile Club de
Spa et …Consul de la République du Libéria.
Il est donc plus que probable que c’est lui qui passe commande de cette publicité aux
affichistes Crespin et Duyck.
Plusieurs expressions sont mentionnées sur cette affiche : « déjeuner à la fourchette », passé
de mode, signifie un déjeuner (notre dîner) avec de la viande, des mets solides tandis qu’une
« chefnaie » est une omelette composée d’œufs et de lard dans la région malmédienne. Quant
au « on loge à pied et à cheval », il signifie simplement que l’établissement possède des
chambres et des écuries.
Dimensions : 22 x 29 cm (dimensions de l’affiche originale : 90 x 118 cm)
Epoque : 1896
Technique : Lithographie
N° d’inventaire : R0994a
Photographies : Chasseur de lumières (2003)
Bibliographie :
Lejeune, Albert, Frahinfaz, in Histoire et Archéologie spadoises, juin 1988, pp. 71 à 76
Toussaint, Jean, Introduction du catalogue Spa s’affiche. Publicités de la Ville d’eaux avant
1914, éd. Musée de la Ville d’eaux, 2004.
Toussaint, Jean, Spa-Extension. Un projet immobilier spadois peu connu, in Histoire et
Archéologie spadoises, décembre 2015, pp. 20 à 31.
https://www.sparealites.be/balmoral-frahinfaz-etang-de-chawion-golf
Pour aller plus loin :
https://www.immoweb.be/fr/annonce/maison/a-vendre/spa/4900/8349974
© Musées de la Ville d’eaux
Si vous désirez lire nos autres capsules Vir(us)tuel
Le Musée de la Ville d’eaux vous propose aussi…
Revue Histoire & Archéologie spadoises,
48 p., parution 3 x par an, 15 €
http://www.spavillaroyale.be/spip.php?rubrique60
Prochaine exposition temporaire :
Destination Spa. Les plaisirs de la villégiature à la Belle Epoque
http://www.spavillaroyale.be/spip.php?article448