être assez solides pour résister au choc du lancement et assez fragiles pour éclater lors de
l’impact d’une balle en plomb.
Si les dimensions des balles cibles ne varient pas énormément, en revanche, elles
présentent différentes couleurs, motifs et inscriptions. Les teintes étaient probablement une
question de goût mais les balles devaient être visibles sur fond de ciel bleu…ou gris.
Les balles cibles spadoises présentent toutes le même motif : un quadrillage en relief qui se
resserre sur le dessus évoquant l’effet d’un filet de pêche. Ce quadrillage est techniquement
important puisqu’il empêchait les balles de ricocher sur la matière lisse. Enfin, sur le
pourtour, chaque sphère porte la mention « MORESON’S GLASS BALL - PATD JUNE 15
1876 ». Il s’agit du nom de la firme ayant déposé le brevet, qui n’était pas nécessairement le
fabricant, et la date du brevet (Patented).
Venons-en à la raison probable de leur présence dans nos collections. Il y a deux pistes
possibles…
Soit une explication simple, rationnelle, et peu « sexy » : il s’agit simplement d’un petit stock
de balles cibles retrouvé dans les locaux de l’ancien tir aux pigeons, qui se trouvait à
Malchamps à l’emplacement de l’actuel aérodrome de La Sauvenière. « Un jour »,
« quelqu’un » l’aurait déposé au musée sans plus d’explication, ne sachant probablement
déjà plus de quoi il s’agissait.
Ou alors…nettement plus excitant…il s’agit d’éléments provenant du show de Buffalo Bill !
Le journal La Saison de Spa du dimanche 30 août 1929 annonce des représentations
données par le « grand cirque forain » de Buffalo Bill installé au rond-point du parc de Sept-
Heures. Le Buffalo Bill’s Wild West a réalisé plusieurs tournées en Europe, même après la mort
de son créateur, en 1917. De son vivant, il semble que cette figure de légende soit venue deux
fois en Belgique, en 1891 et 1906. Ses spectacles ont largement contribué à populariser le
mythe du Far West chez les Européens. La description des numéros proposés à Spa en 1929
est relativement succincte. Aucune trace de tir sur des glass target balls et Annie Oakley,
dont le numéro dans le show consistait à tirer sur ces balles cibles (voir vidéo dans sa page
Wikipedia) était également décédée.
Dès lors, il est peu probable que les 27 balles cibles conservées au musée de Spa soient un
reliquat du spectacle de 1929 et, dans les archives du Fonds Body, nous n’avons trouvé
aucune mention d’un éventuel spectacle antérieur.
Ce qui est certain, en revanche, c’est qu’elles n’ont jamais servi puisque certaines d’entre
elles contiennent encore un peu de sciure de bois dans laquelle elles étaient stockées pour
le transport.
Pour la petite histoire, sachez qu’une balle cible a été vendue 29.120 $ sur le site d’enchères
en ligne American Bottle Auctions en 2010 ! Heureusement, un des principes de base d’une
institution muséale est l’inaliénabilité des collections. La Ville de Liège qui avait pensé
renflouer les caisses communales en vendant La Famille Soler de Picasso en sait quelque
chose…
Dimensions : diamètre 67mm
Epoque : après 1876
Technique : Verre teinté et moulé
N° d’inventaire : K0158a
Photographies : P. Charlier