Le musée vir[us]tuel - 4
Glass Target Balls
Balles cibles en verre
Voici encore une curiosité, une
vraie ! Peu de personnes ont
entendu parler de ces balles
cibles en verre. Il a fallu
l’avènement d’internet pour
qu’au musée on comprenne
d’abord leur usage puis la raison
supposée de leur présence dans
les collections communales
spadoises.
Commençons par leur usage.
Tout le monde connaît le tir aux
clays, breveté en 1880 et
pratiqué avec des « pigeons »
d’argile qui, fort heureusement,
ont remplacé les pigeons
d’élevage abattus par centaines
lors des compétitions spadoises
très en vogue au 19
e
siècle.
Les premières boules de verre apparaissent en 1866 à Boston mais il faut attendre une
dizaine d’années pour qu’elles connaissent le succès. En effet, les premiers propulseurs
n’étaient pas assez performants pour que les projectiles imitent le vol long, rapide et
fluctuant d’un pigeon vivant soudain libéré de
sa cage.
Ces boules étaient réalisées en verre soufflé
dans un moule. Ce qui explique qu’elles sont
à la fois d’une seule pièce et présentent un
dessin en relief. Autre caractéristique, la
cassure très irrégulière présente en haut de
la sphère (voir photo). L’explication est
simple : le bord supérieur se cassait lors de
la rupture avec la canne du souffleur. Leur
fabrication était délicate puisqu’elles devaient
être assez solides pour résister au choc du lancement et assez fragiles pour éclater lors de
l’impact d’une balle en plomb.
Si les dimensions des balles cibles ne varient pas énormément, en revanche, elles
présentent différentes couleurs, motifs et inscriptions. Les teintes étaient probablement une
question de goût mais les balles devaient être visibles sur fond de ciel bleu…ou gris.
Les balles cibles spadoises présentent toutes le même motif : un quadrillage en relief qui se
resserre sur le dessus évoquant l’effet d’un filet de pêche. Ce quadrillage est techniquement
important puisqu’il empêchait les balles de ricocher sur la matière lisse. Enfin, sur le
pourtour, chaque sphère porte la mention « MORESON’S GLASS BALL - PATD JUNE 15
1876 ». Il s’agit du nom de la firme ayant déposé le brevet, qui n’était pas nécessairement le
fabricant, et la date du brevet (Patented).
Venons-en à la raison probable de leur présence dans nos collections. Il y a deux pistes
possibles…
Soit une explication simple, rationnelle, et peu « sexy » : il s’agit simplement d’un petit stock
de balles cibles retrouvé dans les locaux de l’ancien tir aux pigeons, qui se trouvait à
Malchamps à l’emplacement de l’actuel aérodrome de La Sauvenière. « Un jour »,
« quelqu’un » l’aurait dépo au musée sans plus d’explication, ne sachant probablement
déjà plus de quoi il s’agissait.
Ou alors…nettement plus excitant…il s’agit d’éléments provenant du show de Buffalo Bill !
Le journal La Saison de Spa du dimanche 30 août 1929 annonce des représentations
données par le « grand cirque forain » de Buffalo Bill installé au rond-point du parc de Sept-
Heures. Le Buffalo Bill’s Wild West a réalisé plusieurs tournées en Europe, même après la mort
de son créateur, en 1917. De son vivant, il semble que cette figure de légende soit venue deux
fois en Belgique, en 1891 et 1906. Ses spectacles ont largement contribué à populariser le
mythe du Far West chez les Européens. La description des numéros proposés à Spa en 1929
est relativement succincte. Aucune trace de tir sur des glass target balls et Annie Oakley,
dont le numéro dans le show consistait à tirer sur ces balles cibles (voir vidéo dans sa page
Wikipedia) était également décédée.
Dès lors, il est peu probable que les 27 balles cibles conservées au musée de Spa soient un
reliquat du spectacle de 1929 et, dans les archives du Fonds Body, nous n’avons trouvé
aucune mention d’un éventuel spectacle antérieur.
Ce qui est certain, en revanche, c’est qu’elles n’ont jamais servi puisque certaines d’entre
elles contiennent encore un peu de sciure de bois dans laquelle elles étaient stockées pour
le transport.
Pour la petite histoire, sachez qu’une balle cible a été vendue 29.120 $ sur le site d’enchères
en ligne American Bottle Auctions en 2010 ! Heureusement, un des principes de base d’une
institution muséale est l’inaliénabilité des collections. La Ville de Liège qui avait pensé
renflouer les caisses communales en vendant La Famille Soler de Picasso en sait quelque
chose…
Dimensions : diamètre 67mm
Epoque : après 1876
Technique : Verre teinté et moulé
N° d’inventaire : K0158a
Photographies : P. Charlier
Bibliographie :
Buffalo-Bill à Spa, in Journal La Saison de Spa du 30 août 1929
Lohest, J.,100 ans de tir à Spa, 1995.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Buffalo_Bill
https://fr.wikipedia.org/wiki/Annie_Oakley (vidéo)
https://www.dhnet.be/archive/buffalo-bill-est-venu-deux-fois-en-belgique-
51b7e732e4b0de6db996d6b6
Pour aller plus loin :
https://www.traphof.org/artifacts/history-of-glass-target-balls (en anglais mais Google Translate ou
DeepL sont devenus relativement performants)
© Musées de la Ville d’eaux
Si vous désirez lire nos autres capsules Vir(us)tuel
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Revue Histoire & Archéologie spadoises,
48 p., parution 3 x par an, 15 €
http://www.spavillaroyale.be/spip.php?rubrique60
Prochaine exposition temporaire :
Destination Spa. Les plaisirs de la villégiature à la Belle Epoque
http://www.spavillaroyale.be/spip.php?article448